Comment prendre soin des dents de son chien

Dental chien mini sante bucale

Si prendre soin de vos dents est une évidence, pourquoi n’en serait-il pas de même pour celles de votre chien ? Tout comme l’humain, nos amis à quatre pattes sont exposés à divers risques bucco-dentaires au cours de leur vie. Des petits tracas qu’il est notamment possible d’éviter ou de réduire grâce à un entretien régulier. Pourquoi et comment bien prendre soin des dents de votre chien : on vous dit tout ! 

Prendre soin des dents de votre chien : pourquoi est-ce essentiel ?

Les chiens possèdent leurs dents définitives entre l’âge de 4 et 6 mois en moyenne, en fonction du type de race. C’est donc à partir de cet âge-là qu’il faut immédiatement entretenir la dentition du chiot, avec des soins adaptés bien entendu. Pourquoi ? Car une mauvaise hygiène bucco-dentaire peut entraîner de nombreux tracas par la suite tels que :

  • Une mauvaise haleine et des aphtes

Ces phénomènes restent sans gravité au départ mais peuvent rapidement causer des petits désagréments pour votre chien et vous-même, qui entraineront également des conséquences plus graves par la suite.

  • La plaque dentaire un ennemi redoutable

La plaque dentaire se forme 6 à 8h après un repas et reste invisible à l’œil nu. Il s’agit d’une fine couche composée de déchets alimentaires et de bactéries, qui se dépose et qui adhère à la surface des dents. Elle vient par la suite s’accumuler entre les dents et la gencive et c’est l’accroissement du nombre de bactéries qui pourra provoquer une inflammation, déclenchant elle-même par la suite une potentielle gingivite.

  • Le tartre une source de douleur et d'inconfort

Le tartre va apparaître sur les dents de votre chien suite à la minéralisation de la plaque dentaire. Contrairement à cette première, le tartre est visible et peut aggraver la gingivite.

  • Des maladies diverses plus ou moins graves

La gingivite, si elle n’est pas traitée rapidement, peut avoir des répercussions sur l’ensemble de l’organisme. Les dents peuvent tout d’abord subir un déchaussement. Les bactéries présentes dans la bouche pourront passer par le sang et être véhiculées dans le corps, causant divers soucis d’ordre digestif, rénal, respiratoire et bien d’autres.

Vous l’aurez donc compris, afin d’éviter tous ces problèmes, il est indispensable de prendre soin de l’hygiène bucco-dentaire de votre chien !

La mastication : un élément essentiel à l’hygiène bucco-dentaire du chien

À voir notre toutou plonger son museau dans sa gamelle fraichement réapprovisionnée par nos soins, on a souvent tendance à oublier que celui-ci est à la base un carnassier. Vous avez du mal à imaginer votre boule de poil dans ce scénario ? Sachez pourtant que sa mâchoire est bel et bien conçue pour s’attaquer à des proies de grand gabarit et mastiquer de la nourriture qui lui « résiste ».

Cependant, en devenant des animaux de compagnie, les chiens n’ont plus bénéficié du même régime alimentaire qu’autrefois. Aujourd’hui, leurs dents sont ainsi moins solides que lorsqu’ils se nourrissaient d’une alimentation à base de viande, de cartilages et d’os. Ce type de nourriture qui les incitait à mastiquer davantage, permettait par cette mécanique de maintenir la bonne hygiène bucco-dentaire du chien.
À présent, au fil de repas à base de nourriture industrielle, de la plaque dentaire se forme petit à petit sur les dents de notre animal beaucoup plus facilement qu’auparavant.

On comprend donc l’importance d’opter pour une alimentation qui permet de reproduire cet exercice de mastication chez le chien. C’est la raison pour laquelle les croquettes sont l’un des meilleurs aliments pour nos amis à 4 pattes aujourd’hui, puisqu’elles obligent ceux-ci à mastiquer, leur permettant de nettoyer leurs dents par effet mécanique.
Malgré tout, les croquettes ne suffisent pas toujours à maintenir une hygiène buccodentaire
correcte et il est nécessaire de venir compléter celles-ci avec autre chose.

En quoi le dental stick prend il soin de la santé des dents de votre chien ?

Puisque les croquettes ne suffisent pas au bon maintien de la propreté des dents des chiens, des solutions complémentaires existent pour venir renforcer leur nettoyage naturel. C’est le cas par exemple des dental sticks. Ces bâtons à mâcher possèdent non seulement une action abrasive sur le tartre déjà présent, mais ralentissent aussi le retour de la plaque dentaire et des bactéries présentes dans celle-ci.
Un dental stick est en quelque sorte au chien ce que la brosse à dents est aux humains : un outil pour entretenir l’hygiène bucco-dentaire ! Vous en retrouverez facilement dans le commerce mais ils ne possèdent pas tous les mêmes propriétés.
Le dental L de Marly & Dan regroupe est par exemple constitué d’ingrédients 100% d’origine naturelle et regroupe 5 bienfaits principaux :

  • Il réduit la plaque dentaire.

  • Il élimine les bactéries.

  • Il procure au chien une haleine fraiche.

  • Il protège les gencives.

  • Il aide au maintien d’un bon système immunitaire.

Découvrir les Dentals Marly & Dan

Il est vrai que certains jouets en caoutchouc peuvent également aider à nettoyer les dents des chiens, il faut néanmoins veiller à ce que le jouet ne soit pas trop durs pour abimer les gencives de votre animal. Les os achetés chez le boucher permettent aussi de reproduire l’exercice de mastication, mais ils peuvent cependant entrainer une constipation ainsi qu’une fatigue du foie. Avant de donner un os à votre chien, soyez donc attentif quant à la qualité de l’os que vous vous apprêtez à lui donner.

Le dental stick reste donc la meilleure option pour venir compléter l’exercice de mastication déjà entretue par les croquettes. Pour ceux qui ne seraient pas encore convaincus, sachez que le dental stick possède également deux autres avantages :

  • Il encourage le chien à jouer

Ce snack dentaire pour chien peut aussi être vu comme un jouet grâce à sa forme en bâton. Votre chien prendra un certain plaisir à mordiller celui-ci dans son panier ou dans le jardin à l’extérieur.

  • Il sert de récompense au chien

Si le Dental Marly & Dan  joue un rôle de brosse à dents, celui-ci remplit également le rôle de friandise dentaire pour chien. Sa composition unique et savoureuse, à base de saumon et d’ingrédients naturels, plait à de nombreux toutous qui sont heureux de recevoir celui-ci sous forme de récompense lorsqu’ils ont obéit ou été sages !

Produits associés