Les bienfaits des friandises pour chat

Friandises pour chat au saumon

S’il est courant de donner des friandises aux chiens, les chats ont eux aussi droit à de petits plaisirs de temps en temps ! Gourmands par nature, les félins refusent rarement la nourriture qu’on leur propose et peuvent tout comme leurs amis/ennemis canins, profiter de friandises pour lier l’utile à l’agréable. Car en effet, offrir des snacks à son chat présente de nombreux avantages, au-delà du simple fait d’apporter du plaisir à celui-ci. Si vous vous demandez encore quels sont les différents bienfaits des friandises pour chat, on vous dit tout ! 

Donner des friandises à son chat pour resserrer les liens affectifs : la friandise plaisir 

Vous vous en doutez, la première raison pour laquelle vous devriez donner des friandises à votre chat est pour lui procurer du plaisir ! La petite gourmandise offerte par un maitre à son ami à quatre pattes est un cadeau, le petit moment spécial de la journée qui créé une certaine connivence entre vous et votre chat. Soyons honnête, d’un point de vue psychologique, ce petit geste suscite en réalité autant de plaisir chez vous que chez votre animal ! Lorsque vous offrez une friandise à celui-ci, vous resserrez donc les liens affectifs qui existent entre vous et bénéficiez en plus d’un moment ludique, qui est source de joie et de détente entre vous et votre animal. 

Donner des friandises à son chat pour l’éduquer : la friandise récompense 

Lorsque vous devenez propriétaire d’un chaton ou d’un chat adulte, la friandise peut permettre d’encourager celui-ci dans l’apprentissage de nouvelles règles et servir ainsi de récompense. Bien entendu, n’espérez pas forcément dresser votre chat comme vous pouvez dresser un chien (les traditionnels « assis », « coucher » ont moins de chance de fonctionner par exemple), les félins sont connus pour leur caractère parfois plus têtu et indépendant. Néanmoins, en lui offrant des friandises, votre animal sera davantage réceptif à l’apprentissage de règles indispensables dans votre logement, notamment celle de la propreté pour citer la plus importante. Votre chat sera alors davantage réceptif aux encouragements plutôt qu’aux punitions : la friandise servira ici de renforcement positif, de récompense, face à un comportement adéquat comme le fait de faire ses besoins dans sa litière. 

Donner des friandises à son chat pour le stimuler : la friandise exercice 

Pour rester en forme, le chat a besoin d’être stimulé, aussi bien physiquement qu’intellectuellement. Il est alors tout à fait possible de se servir de friandises lors de jeux ou d’exercices, dans le but d’entretenir les capacités de votre chat. Il existe par exemple des accessoires comme des distributeurs de nourriture à actionner, ou encore des jouets à trous qui peuvent contenir et cacher des friandises. Ils sont spécialement conçus pour que les chats puissent jouer, se dépenser et réfléchir à comment récupérer les petites gourmandises qui se trouvent à l’intérieur. Vous pouvez participer au jeu et lancer la balle à votre chat pour partager un moment de complicité ensemble, ou même la lui laisser pendant que vous êtes absent : c’est la garantie d’une activité physique et intellectuelle, jusqu’à ce que celui-ci récupère toutes les friandises cachées ! 

Des friandises pour chat Marly & Dan

Donner des friandises à son chat pour préserver sa santé : la friandise utile 

Enfin, les friandises pour chat ont également un autre but très utile, celui de préserver la santé de votre animal ! Celles-ci sont spécialement conçue pour être attractive au niveau du goût, de façon à être plus appréciées que les repas traditionnels pour chats. Votre animal les consomme ainsi plus facilement et il est possible d’utiliser l’attractivité de ces friandises dans un contexte plus médical, pour préserver la santé de votre chat de différentes manières : 

  • Les friandises pour chat pour préserver la santé bucco-dentaire 

Certaines friandises pour chat sont conçues sous un format entrainant la mastication. Il s’agit d’une action mécanique et naturelle qui permet de lutter contre la formation de la plaque dentaire et du tartre, qui sont bien souvent à l’origine de maladies comme la gingivite, à l’origine d’inflammations, ou encore de la mauvaise haleine.  

  • Les friandises pour chat pour faciliter la digestion 

La digestion des chats est parfois rendue difficile à cause des boules de poils qu’ils ingèrent durant leur toilette. Certaines friandises sont alors enrichies en malt, une céréale connue pour favoriser la digestion. D’autres friandises contenant différents éléments naturels contribuent également à la digestion du chat. Vous retrouverez par exemple du gingembre dans les tendres bouchées pour chat de la marque Marly & Dan, un ingrédient anti-nauséeux qui favorise le bon fonctionnement du métabolisme et qui constitue une base solide pour le système digestif. 
Il est ainsi recommandé de donner ce type de friandises à votre chat en période de mue surtout, afin de limiter les troubles digestifs de celui-ci. 

  • Les friandises pour chat pour rééquilibrer l’apport en nutriments 

Certains félins vont connaître des carences à certaines périodes de l’année ou de leur vie. Il existe des friandises riches en protéines, en matières grasses, en vitamines ou encore en minéraux, qui permettent d’apporter les nutriments nécessaires susceptibles de manquer au chat. Certaines seront également utiles pour apporter des compléments aux chatons durant leur croissance. 

  • Les friandises pour chat pour retrouver l’appétit 

C’est le cas par exemple des chats seniors, il peut arriver qu’à un moment donné ceux-ci perdent l’appétit et deviennent plus difficiles en terme de nourriture. Les friandises peuvent constituer une aide pour leur permettre de retrouver l’appétit et continuer de s’alimenter. Attention cependant, les friandises ne doivent en aucun cas remplacer un repas normal ! 

  • Les friandises pour chat pour faciliter la prise de médicaments 

Si vous êtes l’heureux propriétaire d’un chat, vous savez à quel point il peut être compliqué d’administrer des médicaments à votre boule de poil préférée... Grâce à leur odorat développé, les chats parviennent très vite à repérer les substances médicamenteuses et vont directement refuser d’ingérer ce que vous désirez leur donner pour les soigner. Cependant, les friandises peuvent facilement servir de cachette pour y placer les médicaments en question. Grâce à leur odeur et leur goût, les chats ne vont pas remarquer le médicament placé à l’intérieur et ingérer directement le tout ! 

Productos relacionados